Par la sculpture, Emmanuel Augier exprime sa vision de la nature et par elle, du monde.
Sa matière : la pierre.
Elle est son médium, son catalyseur de pensées, celle par qui il va s’exprimer; il la travaille en taille directe.
Nos reproductions sont réalisées en Impression numérique de haute qualité sur papier Photo Quality Satin 240g ou sur Toile water resistant 340g.
Poster d’Art en rouleau
La reproduction est Imprimée sur du 240g puis soigneusement roulée et emballée.
Poster d’Art sur carton plume 5mm
Le carton plume est un panneau léger et robuste. Idéal en décoration. La reproduction imprimée et contrecollée dessus permet de mettre en valeur l’œuvre à des prix imbattables.
Poster d’Art sur toile & châssis clouté
La reproduction est imprimée directement sur une toile 340g puis cloutée sur un châssis. L’effet est saisissant et donne l’impression d’une peinture originale.
Nos reproductions sont réalisées avec le plus grand soin dans le respect de l’œuvre originale
Rhinocéros
Type Sculpture
Support Autre
Techniques
Pierre
Couleurs
Gris
Catégories
Faune & Flore
Rhinocéros sculpté dans du marbre noir.
Pièce de 60cm de long
Nos reproductions sont réalisées en Impression numérique de haute qualité sur papier Photo Quality Satin 240g ou sur Toile water resistant 340g.
Poster d’Art en rouleau
La reproduction est Imprimée sur du 240g puis soigneusement roulée et emballée.
Poster d’Art sur carton plume 5mm
Le carton plume est un panneau léger et robuste. Idéal en décoration. La reproduction imprimée et contrecollée dessus permet de mettre en valeur l’œuvre à des prix imbattables.
Poster d’Art sur toile & châssis clouté
La reproduction est imprimée directement sur une toile 340g puis cloutée sur un châssis. L’effet est saisissant et donne l’impression d’une peinture originale.
Nos reproductions sont réalisées avec le plus grand soin dans le respect de l’œuvre originale
Biographie de Emmanuel Augier
Par la sculpture, Emmanuel Augier exprime sa vision de la nature et par elle, du monde.
Sa matière : la pierre.
Elle est son médium, son catalyseur de pensées, celle par qui il va s’exprimer; il la travaille en taille directe.
Granit, calcaire, marbre, serpentine… Ces différents types de minéraux possèdent chacun leurs propres variations intrinsèques. Roche mate ou réfringente, teintes opaques ou opalescentes, veines larges ou à peine perceptibles participent aux effets de matière et aux jeux de lumière.
Emmanuel joue de cette inépuisable diversité pour servir l’expressivité de ses sujets.
Amoureux de la nature, il vit en contact direct avec elle. Fil conducteur de la quasi-totalité de son œuvre, son attachement à la vie sauvage l’amène à représenter l’animal.
L’artiste s’attache à l’expression plus qu’à la forme anatomique; chaque sculpture vit et respire, comme douée d’une « animalité sauvage ».
Il opte pour une description de l’animal délibérément exempte de représentations symboliques ou de croyances, affranchie de tout anthropomorphisme.
L’animal se veut raconté tel qu’il est : authentique et sans artifice.
L’œuvre est proche du réalisme. Il s’applique avec rigueur à respecter la justesse anatomique.
Pourtant, au risque de se confronter à l’interprétation ou à l’abstraction, il choisit la voie de l’économie de moyens.
Ses pièces ne conservent que les détails utiles et indispensables à leur compréhension.
La difficulté majeure consiste, pour lui, à trouver le bon équilibre: Amener l’observateur à ressentir l’âme de l’animal en évitant tout superflu susceptible de parasiter sa perception.
Le refus de réduire le sujet à une simple existence anatomique ou plastique l’amène à le représenter dans son milieu. En utilisant un surplus de matière, il suggère l’environnement et nous laisse imaginer la scène.
Immensité de la banquise, fonds abyssaux, et autres anfractuosités cavernicoles, le contexte physique donne force et dynamique à la composition.
Le sujet prend vie au creux de sa propre histoire.
Un début de roman dont la fin est laissée à la libre interprétation du spectateur.
La matière n’est pas considérée par l’artiste, uniquement comme le support d’un volume, elle constitue un moyen d’expression essentiel à la représentation.
Si le bloc est choisi en fonction de son adéquation avec le thème, la nature du traitement vient mettre en valeur l’uniformité ou souligner les contrastes entre support et sujet.
Le polissage va suggérer la fluidité ou la douceur. La pierre laissée brute ou grossièrement rainurée laissera une impression de force ou de rudesse.
Chaque zone est traitée de manière à créer ou accentuer un relief. La présence de l’animal est renforcée au sein de l’œuvre.
Ses derniers travaux reflètent un axe de recherche différent dans lequel les sculptures s’impliquent dans l’espace et interagissent avec leur environnement. Elles sont constituées d’un assemblage de blocs de pierre en référence étroite avec la construction des murs.
En utilisant cette très ancienne structure architecturale, Emmanuel Augier choisit un objet ancré dans l’inconscient populaire et l’émancipe de sa vocation première: la fonction utilitaire. Il a pour dessein d’introduire de l’expressivité dans un objet qui n’en a pas. Le mur soudain, s’anime d’un visage humain…
Il cherche délibérément un croisement, une intrication entre des notions généralement opposées: Quelle est la part du minéral? Quelle est la part de l’organique ? Ce mur inerte n’est-il pas finalement doué de mouvement ? Est-il fonctionnel? Ou bien est-il seulement là pour notre seul plaisir ? Les effets sont-ils naturels ? Provoqués ? Simples mirages ?
L’ambigüité des perceptions visuelles, introduites par le sculpteur, fait naître un doute, encourage un questionnement de l’observateur sur la réalité de l’œuvre. Elle induit une sollicitation active et une participation émotionnelle du spectateur chère à l’artiste.