Applestrophe
« Mon style "FIGUR'ACTIF" Positif : Pierre Marcel, Schmidt, artiste international Applestrophe depuis 47 années . Réalise art public tel mes grands "Land Arts" »
Informations
Expositions
Références
A propos
Professionnel

Autres compétences
  • Conceptuel
  • Histoire
  • Paysage
  • Paysage Urbain
  • Reportage
  • Sculpture
  • Street Art

Bio

Je suis Pierre Marcel. (Schmidt, né à Strasbourg le 15/01/1954) Ma carrière d'artiste depuis 1975 à Gisors, Paris. Me suis perfectionné aux USA (1986 -2000, mon nom américain est Applestrophe) et maintenant retour en France principalement au sujet de l'écologie, car je travaille en la région du PNR Vexin français : Salle du Prieuré, 3 Place Rollon, 95770 Saint-Clair-sur-Epte Carrefour des Vexin

Expositions

Atelier du Pommier, Salle du Prieuré
du 06/12/2019 au 02/01/2022

Encore fermée au public temporairement en ce moment .
Salle à côté de l'église et Mairie de Saint-Clair-sur-Epte, capitale de la création Normandie grâce au traité de paix 911 avec les Vikings. <br />
Ouvert tous les dimanches après-midi<br />
250 tableaux et sculptures de têtes de hérissons de Pierre Marcel<br />
Tableaux aussi des participants artistes amateurs de l'Atelier du Pommier

3 Place Rollon 95770 Saint-Clair-sur-Epte

• Exposition Boutiqu’Art à Arthurimmo.Com Gisors
du 14/09/2019 au 31/10/2020

Ouverte maintenant juin 2020 : Exposition à Arthurimmo , expert immobilier de Gisors et sa région. <br /><br />
36 Rue des Frères Planquais, 27140 Gisors Corinne Libois<br /><br />
Pose donc des tableaux écologiques présentant Paris que j'avais peint pour l'agréable nouveau magasin Bijoux VERPAL à Paris débuts 2019.

36 Rue des Frères Planquais, 27140 Gisors

Extérieur sur la Voie-verte : Bien sur, aucunes ventes
du 06/06/2020 au 09/08/2020

Pendant que je termine sur la façade de la Gare la grande fresque CC Vexin-Normand, expose en extérieur sur la Voie-Verte des ventes utiles de mes tableaux Hérissons et Coquelicots<br /><br /><br />
Bien sur, aucunes ventes, personne ne me comprends, donc on va reposer ces tableaux à l'Atelier de Saint-Clair pour septembre 2020

Gare Château-sur-Epte 27420 Voie-Verte Les Bordeaux-de-Saint-Clair

Paris-Normandie Août 2020 Fresque Vexin

Article 11 Août Fresque de l’artiste Pierre Marcel Vexin-Normand

Paris-Normandie Août 2020 Fresque Vexin




Type Photographie

Techniques
  • Techniques mixtes

Catégories
  • Reportage

Page internet :
http://www.paris-normandie.fr/loisirs/le-vexin-normand-re-prend-des-couleurs-grace-aux-fresques-de-l-artiste-peintre-pierre-marcel-KE17132923PN Publié par Paris-Normandie PUBLIÉ LE 11/08/2020

Le Vexin normand (re)prend des couleurs grâce aux fresques de l’artiste-peintre Pierre Marcel
Vexin normand. Les fresques de l’artiste Pierre Marcel bourgeonnent aux abords de la voie verte, qui traverse ce territoire.
La Communauté de Communes du Vexin Normand a entrepris d’apposer des fresques dans 39 communes de son territoire traversées par la voie verte. Ce projet, initié en 2017, a été confié àl’artiste-peintre Pierre Marcel, qui a reçu une subvention de 8 500 €.
Un art positif
Depuis mercredi dernier, c’est sur la façade de l’ancienne gare de Château-sur-Epte que les riverains et les touristes peuvent désormais explorer une des toiles fleuries de l’artiste. Elle représente les patrimoines et particularités de chaque commune. L’ensemble, semblable à un visage, évoque Gisors, la capitale historique du Vexin normand.
Un travail de titan qui s’exprime dans chaque détail. La façade de la gare a fait l’objet de travaux d’enduit pendant près de deux mois, avant d’entreprendre les huiles spéciales à coller. La toile est peinte avec des peintures acryliques extérieures, sur des médiums très solides, qui résistent à toutes les conditions climatiques, et ayant nécessité deux jours de pose.
Pour profiter de chaque relief de cette composition, il est préférable de la découvrir lorsque le soleil y reflète toute sa lumière.
L’originalité de Pierre Marcel est de transmettre dans ses œuvres, un message lié à l’écologie, à l’Histoire et au patrimoine. Pour l’élaboration de sa fresque, il s’est appuyé sur les patrimoines de chaque ville afin de les mettre en valeur. Ses toiles ont été composées dans l’atelier public de Saint-Clair-sur-Epte (95), à la salle du Prieuré, où sont entreposées à l’extérieur comme à l’intérieur, de nombreuses pépites.
« L’idée de sauvegarde de la nature, des animaux en perdition, de la culture et de l’Histoire est à l’origine de mon art, détaille Pierre Marcel. Mes messages sont toujours positifs ! J’aime aussi rassembler dans mes œuvres les trois Vexin que sont la Picardie, le Vexin normand et le Val-d’Oise », souligne-t-il.
La carrière d’artiste de ce natif de Strasbourg (67) a débuté à Gisors, il y a quarante-cinq ans. Pierre Marcel est ensuite passé par Paris, puis la Russie, avant d’aller se perfectionner aux États-Unis. « Je m’intéresse à l’actualité sociale, ainsi qu’aux patrimoines culturels locaux. Mes œuvres de land art (une méthode utilisant le cadre et les matériaux de la nature, Nldr) et de street art ont pour objectif d’être utiles à la société », précise-t-il.
Un art incompris
Pierre Marcel regrette toutefois que le public ne saisisse pas son art : « Mes tableaux se vendent mal. Ce n’est pas de l’art contemporain. Je peins pourtant pour défendre la planète ! », déplore l’artiste.
Plusieurs de ses œuvres sont cependant à découvrir dans son atelier et ses fresques recouvrent surtout plusieurs monuments des communes du Vexin normand. Ces dernières ne devraient pas laisser les passants indifférents...
INFOS PRATIQUES
Plus d’infos sur Pierre Marcel au 06 20 98 68 94 et sur le site internet : www.pierremarcel.net.
Pour découvrir les tableaux de l’artiste-peintre, rendez-vous à la galerie-atelier public du Prieuré, 3, place Rollon, à Saint-Clair-sur-Epte.
PRATIQUE
Pierre Marcel, contact : P : 06.20.98.68.94. Site internet : www.pierremarcel.net. Ventes de tableaux à la galerie-atelier public – le Prieuré – 3 place Rollon – 95770 Saint-Clair-sur-Epte.

ART LOVER PLACE, LA PLACE DE MARCHÉ SOCIALE & LOCALE DES ARTISTES ET AMATEURS D'ART
Art Lover Place entend bien bousculer les codes du marché de l'Art Contemporain et devenir "Le Beau Coin" de l'Art !

  Ouvert à tous les artistes (Dessinateur, illustrateur, peintre, photographe, sculpteur, street artiste...) qu'ils soient amateurs, professionnels ou cotés
  Pas d'intermédiaire ni de commission sur la vente d'œuvres originales (Art numérique, tableaux, dessins, peintures, photographies, sculptures...)
  Une approche locale grâce à notre tri par département pour favoriser la rencontre entre artistes et amateurs d'art et créer ainsi le "Beau Coin" de l'Art !
  Une approche sociale permettant de suivre des artistes, d'aimer des œuvres d'Art et de le faire partager sur vos réseaux sociaux
  Une Galerie d'Art gratuite créée par et pour les Artistes afin de leur acheter directement leurs œuvres d'Art originales ou reproductions d'Art
  Une diffusion multisupports : Ordinateur, tablette, compatible smartphone (Responsive Design) permettant de partager ses coups de cœur

Art Lover Place : La plateforme de l'Art Contemporain pour découvrir, soutenir et révéler de futurs talents


ACHAT D'ART, ACHAT D'OEUVRE ORIGINALE, ACHAT DE REPRODUCTION : SUR ART LOVER PLACE C'EST EN DIRECT ET EN LIGNE AVEC LES ARTISTES !