Adepte de la théorie nabi de Maurice Denis, « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées", MAD accorde une place prépondérante aux couleurs vives et au jeu de leur composition sur la toile, tout en dédiant une portée symbolique à chaque toile.
Adepte de la théorie nabi de Maurice Denis, « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées", MAD accorde une place prépondérante aux couleurs vives et au jeu de leur composition sur la toile, tout en dédiant une portée symbolique à chaque toile.
Adepte de la théorie nabi de Maurice Denis, « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées", MAD accorde une place prépondérante aux couleurs vives et au jeu de leur composition sur la toile, tout en dédiant une portée symbolique à chaque toile.
Héritière d’une tradition familiale de métiers artisanaux ou talents artistiques, MAD a vite manifesté un intérêt qui se fera de plus en plus affirmé et passionné, pour les matières artistiques ou manuelles.
Dessin, peinture, couture et bricolage révèlent ainsi son goût précoce pour les matériaux, les textiles, les couleurs, mais aussi sa quête constante du « beau » dès son plus jeune âge.
A 17 ans, lors d’un cours de dessin au lycée, découverte aussi inattendue que décisive, de la peinture de Matisse, dont elle partage toujours la théorie :
« Ce que je rêve, c'est un art d'équilibre, de pureté, de tranquillité … »
Puis double cursus universitaire de Lettres et d’Histoire de l’Art, au terme duquel elle se consacre à une réelle vocation de professeur en Histoire de l’Art, Arts appliqués et Éducation esthétique, …l’opportunité de transmettre, communiquer, partager, mais aussi consolider, perfectionner ses propres connaissances, tant intellectuelles que pratiques.
Époque très formatrice de nombreuses reproductions de Matisse, Vlaminck, Derain, Dufy, Gauguin, Van Gogh, Modigliani, Delaunay …et de créations personnelles dont certaines sur toile adaptées à un cadre et une ambiance chromatique donnés sur commande.
Car la portée décorative va de pair avec la portée symbolique du tableau, en quête d'une atmosphère à appréhender dans le vécu du spectateur au quotidien.
La lecture des ouvrages des grands théoriciens de l’Art abstrait (Mondrian, Kandinsky), ainsi que la visite des grandes expositions contemporaines (Nicolas de Staël, Keith Haring, Andy Warhol, Soulages, Basquiat, Combas …) me confortent toujours dans ma passion pour la couleur et la magie qu’elle peut opérer.
Passionnée par le symbolisme des couleurs, la chromothérapie fait ainsi partie de mon quotidien vestimentaire et décoratif.
Mon regard est constamment en éveil : s’en dégagent de constantes projections chromatiques, à la portée « cosmique », que je couche ensuite sur la toile au gré de mon inspiration puisée dans la nature (le ciel, le soleil, la mer, …) ou dans mon imaginaire.
J’utilise la peinture acrylique que je travaille au couteau, soit en plusieurs étapes, soit « a fresco », au gré de l’instantanéité de mon geste, à la conquête du blanc de la toile.
Par exemple, un champ de coquelicots, a été l’année dernière l’élément déclencheur d’un motif, prétexte en réalité à de multiples jeux chromatiques.
La couleur est reine, source de liberté dans mon geste, mon regard, celui du spectateur …
Je peux m'adapter à des demandes particulières, tant au niveau des dimensions que d'un chromatisme ambiant ...ou choisi.
Toujours mue par mon désir de faire partager mes passions, de transmettre mon savoir, d'expliquer ..., je poursuis ma vocation d'enseignante en donnant des cours d'Histoire de l'Art et de dessin à tout public.