Pendant son séjour de près de dix-neuf années en Afrique, Yaska approcha certaines techniques traditionnelles avec des artisans locaux au Gabon, au Cameroun puis au Sénégal et au Niger (fonderie, moulage au sable et cire perdue ...). Il utilise fréquemment de nombreux matériaux dans ses modelages et ses sculptures tels que argile, bois, métal, béton cellulaire et pierre.
Ville de Champigny/Yonne Commission CULTURE-ANIMATION -COMMUNICATIONS FÊTES & CEREMONIES en partenariat avec la Galerie d'Art Mailla de Pont sur Yonne.
Nos reproductions sont réalisées en Impression numérique de haute qualité sur papier Photo Quality Satin 240g ou sur Toile water resistant 340g.
Poster d’Art en rouleau
La reproduction est Imprimée sur du 240g puis soigneusement roulée et emballée.
Poster d’Art sur carton plume 5mm
Le carton plume est un panneau léger et robuste. Idéal en décoration. La reproduction imprimée et contrecollée dessus permet de mettre en valeur l’œuvre à des prix imbattables.
Poster d’Art sur toile & châssis clouté
La reproduction est imprimée directement sur une toile 340g puis cloutée sur un châssis. L’effet est saisissant et donne l’impression d’une peinture originale.
Nos reproductions sont réalisées avec le plus grand soin dans le respect de l’œuvre originale
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Poster d’Art en rouleau
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Poster d’Art sur carton plume 5mm
Le carton plume est un panneau léger et robuste. Idéal en décoration. La reproduction imprimée et contrecollée dessus permet de mettre en valeur l’œuvre à des prix imbattables.
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Nos reproductions sont réalisées avec le plus grand soin dans le respect de l’œuvre originale
Biographie de YASKA
Pendant son séjour de près de dix-neuf années en Afrique, Yaska approcha certaines techniques traditionnelles avec des artisans locaux au Gabon, au Cameroun puis au Sénégal et au Niger (fonderie, moulage au sable et cire perdue ...). Il utilise fréquemment de nombreux matériaux dans ses modelages et ses sculptures tels que argile, bois, métal, béton cellulaire et pierre.
Si le sculpteur est maître d’oeuvre, il décide toujours avec ce que la matière lui permet et ce
qu’il peut détecter à son écoute. Ce n’est pas toujours évident et même avec de l’expérience, en sachant reconnaître les sonorités diverses, l’artiste n’est pas à l’abri d’une erreur ou d’une surprise malencontreuse. Yaska témoigne qu’il lui est arrivé de nombreuses fois de devoir transformer un projet. « En général, dit-il, la matière m’offre de très belles surprises, comme de merveilleux mélanges de couleurs. Un nœud dans le bois, par exemple, peut produire des teintes inattendues très intéressantes ».
Les marbres se travaillent très doucement. Certes, il existe différentes qualités de marbre. Le marbre qu’utilise le plus souvent Yaska est le Vert d’Estours, « un des marbres ariégeois les plus réputés. Griotte à fond blanc ivoire, parsemé d’amandes blanches tirant parfois vers le jaune, veiné de fines lignes vertes parallèles et ondulantes »3.
C’est un très vieux marbre explique l’artiste. Il casse dès qu’on y met un coup trop fort. Il faut l’approcher très précautionneusement ou bien le travailler à l’eau. Yaska avait pour habitude de travailler la pierre directement sur les bords du Salat4, pour ne pas avoir à transporter un trop gros volume.
La Saint-Pierre-Aigle est une autre de ses pierres préférées. Elle est extraite de la carrière de roche calcaire de Saint-Pierre-Aigle située dans la commune éponyme, dans le département de l'Aisne en Picardie ; pour Yaska, l’une des plus belles carrières de France. Le sculpteur la définit comme étant la pierre des cathédrales, celle-là même employée dans le compagnonnage pour restaurer édifices et gargouilles.
A l’atelier, Yaska travaille sur plusieurs ouvrages en même temps. Sculpter la pierre est
fatiguant ; aussi, alterner avec une pièce en bois permet de récupérer. On le retrouve plus
volontiers à l’extérieur car tailler la pierre produit beaucoup de poussière. C’est moins pratique en hiver, mais il s’y astreint quand même.
Certains bois explique-t-il, peuvent être presque aussi physiques que la pierre, à l’instar des
bois durs tels le chêne ou l’azobé. Autrement nommé « bois de fer africain », l’azobé est une espèce originaire d'Afrique équatoriale largement exploitée pour son bois imputrescible. Ce bois rouge foncé ou brun violacé est d’une extrême résistance et ne requiert pas de traitement de préservation. C’est pourquoi on l’utilise dans les constructions navales et les constructions lourdes (charpentes, ponts, jetées, traverses, escaliers extérieurs, terrasses, etc.). En France, le pont-levis du Mont Saint-Michel est en bois d’azobé,
Extrait de l'article de Mona BESSAA " Docteur en arts plastiques"